Faut-il exposer sa collection ?
Avoir une collection est une source de grande satisfaction et de fierté. Rassembler des objets qui nous passionnent, les admirer et les contempler procure un plaisir immense. Mais vient souvent la question de savoir s’il faut exposer sa collection ou la garder cachée.
Les arguments en faveur de l'exposition
Exposer sa collection présente de nombreux avantages :
Partager sa passion : C’est l’occasion de faire découvrir ses trésors à d’autres personnes, de susciter leur intérêt et de partager sa passion avec des amateurs éclairés.
Enrichir son décor : Les objets de collection peuvent apporter une touche unique et originale à votre décoration intérieure. Ils créent une ambiance particulière et reflètent votre personnalité.
Préserver la mémoire : Exposer des objets anciens permet de transmettre l’histoire et la mémoire, de garder vivants des souvenirs et des traditions.
Stimuler la recherche : Mettre en avant sa collection peut inciter à la recherche et à l’approfondissement des connaissances sur le thème de la collection.
Les arguments contre l'exposition
Cependant, il existe également des raisons de ne pas exposer sa collection :
Protection des objets : Exposer des objets fragiles ou de valeur peut les fragiliser et les rendre plus vulnérables aux vols ou aux dégradations.
Préservation de l’intimité : Pour certains collectionneurs, leur collection revêt une dimension intime et personnelle qu’ils préfèrent ne pas partager avec le monde extérieur.
Gestion de l’espace : Exposer une grande collection peut nécessiter un espace important et une mise en scène adéquate, ce qui n’est pas toujours possible.
Risque de jalousie : Exposer des objets de valeur peut susciter la jalousie ou l’envie, ce qui peut être source de désagréments.
Comment déterminer la valeur d’une collection ?
Les timbres, la monnaie ou les manuscrits que vous avez accumulés, ou dont vous venez d’hériter, pourraient vous rendre riche… ou ne vous rapporter presque rien.
Vous avez reçu une collection de monnaie, de cartes postales ou de bijoux en héritage et vous vous demandez quelle est sa valeur ? Ou vous avez trouvé un album de timbres anciens dans votre grenier et vous vous demandez si vous auriez avantage à les vendre ? En consultant les bonnes ressources et en frappant aux bonnes portes, vous saurez si vous détenez un trésor… ou pas.
voici quelques options qui vous sont offertes pour savoir s’il vaut la peine de faire évaluer une collection et, si oui, comment s’y prendre.
1-Consultez un catalogue
Commencez par regrouper chacune des pièces de votre collection pour en noter les caractéristiques : l’année de fabrication, la provenance, l’état de conservation, etc. Vous pouvez ensuite vous mettre à la recherche de catalogues répertoriant des objets comme les vôtres ; il en existe pour toutes sortes de collections. Pour les timbres, par exemple, il y a les catalogues de cotation comme l’Yvert et Tellier, le Michel ou le Scott. Pour la monnaie et les billets de banque, on peut compter plusieurs guides en ligne, parfois téléchargeables gratuitement.
Ces catalogues accordent une valeur à chaque pièce de collection selon différents critères, à commencer par la rareté et la condition de l’objet.
Par exemple, une pièce de 1 cent canadien datant de 1932 dans un état acceptable vaut environ 3 dirhams. Mais cette même pièce peut valoir 10 dirhams si elle est en excellente condition, et 10 000 dirhams si elle est « flambant neuve ».
2-Jetez un coup d’œil aux enchères
Si vous ne trouvez pas de catalogue associé à votre collection — ou que vous voulez simplement approfondir votre recherche —, tentez de savoir à quel prix se sont vendues des pièces semblables aux vôtres dans des encans (plusieurs maisons d’encans publient le résultat des enchères sur leur site) ou sur eBay.
Il ne faut cependant pas vous réjouir trop vite si vous trouvez des pièces comme les vôtres vendues à un prix intéressant, puisqu’il se peut que le marché ait évolué entre-temps ou que votre pièce ne soit pas en aussi bon état que celles affichées. Mais c’est un bon début.
3-Parlez aux passionnés
Une autre manière de vous faire une tête au sujet de vos avoirs est de demander l’avis de passionnés. Vous pouvez poser vos questions sur un groupe Facebook consacré à votre type de collection ou entrer en contact avec un club de collectionneurs.
Les salons proposés par des organisations de collectionneurs de timbres et des monnaies sont par exemple une occasion d’échanger sur le sujet et, si le cœur vous en dit, de vendre votre collection au plus offrant.
4-Demandez l’avis d’un expert
Si vous voulez obtenir un avis indépendant quant à la valeur de votre collection, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise d’évaluation de biens. Assurez-vous cependant que l’évaluateur avec lequel vous faites affaire est membre d’une association nationale ou internationale reconnue. car c’est difficile pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas de jouer à l’évaluateur, parce que plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Les tarifs pour cette consultation peuvent varier d'un expert à l'autre, et peuvent être accompagnées d'un rapport détaillé.
5-Rencontrez un marchand
Faire évaluer votre collection chez un marchand spécialisé dans l’achat et la revente vous coûtera moins cher qu’une évaluation indépendante. Évidemment, si le commerçant lui-même désire acheter votre collection en tout ou en partie, c’est pour la revendre ensuite. Il doit donc prévoir une marge de profit. Pour obtenir un prix juste, l’idéal est d’approcher plusieurs marchands en demandant une évaluation, et pas en disant qu’on veut vendre.
Comment est évaluée la valeur d’une collection ?
Sachez d'abord que cette évaluation nécessite de bonnes connaissances, mais aussi une grande patience pour observer votre collection sur tous les angles. Par ailleurs, pour évaluer vos articles à leur juste valeur, plusieurs critères entrent en ligne de compte.
Si vous souhaitez avoir une idée sur la valeur de vos collections avant de recourir à un spécialiste, voici quelques astuces de professionnels qui vous mettront sur la bonne voie.
L’état, l’histoire, le tirage, le nombre d'exemplaires et le marché sont les principaux paramètres qui déterminent la valeur de vos articles;
1-L’état de votre collection : L’aspect physique et graphique ainsi que la conservation sont des éléments importants.
2-Déterminer l’histoire de votre article : Commencez par déterminer le pays et l’époque de votre article et évaluer sa rareté. De manière générale, plus un objet est ancien et sa valeur initiale élevée, plus sa valeur est potentiellement importante. Pour un même timbre ou pièce de monnaie, par exemple, une erreur d’impression ou de frappe peu commune peut radicalement faire augmenter sa valeur.
3-La demande est un facteur d’évolution de la valeur : Le dernier élément à évaluer pour connaitre la valeur de l'objet reste la dynamique du marché. Comme pour tout produit, la valeur est dépendante de la loi de l’offre et de la demande et les effets de mode sont réels et parfois difficiles à connaitre sans l’avis d’un spécialiste.
La recherche de la valeur des objets possédés n’est pas la priorité première des collectionneurs quand ils constituent leur collection. Le côté financier passe souvent en second plan sauf quand il s’agit de se tenir à un budget mensuel ou annuel d’achat. Par contre, au moment de vouloir réaliser une transaction de vente, cette connaissance du marché et de la rareté est cruciale pour prendre les bonnes décisions.
C’est pourquoi faire appel à l’un des spécialistes est un bon réflexe. Celui-ci déterminera la valeur et sera surtout capable de vous dire rapidement s’il existe un marché et des acheteurs potentiels pour ce type d’objet.