La dynastie mérinide (1244-1465) a continué à frapper des monnaies d'or et d'argent, perpétuant en grande partie les traditions monétaires établies par les Almohades, tout en introduisant quelques évolutions. Leurs principales monnaies étaient :

Les inscriptions sur les monnaies mérinides étaient généralement en arabe et mentionnaient le nom du sultan régnant, sa titulature et parfois le lieu et la date de frappe. On observe une évolution dans le style calligraphique au fil du temps.

Les principaux ateliers de frappe se trouvaient dans les grandes villes du royaume, notamment Fès, qui restait un centre politique et économique important. D'autres villes comme Salé pouvaient également avoir des ateliers monétaires.

Bien que les Mérinides aient maintenu un système bimétallique basé sur l'or et l'argent, certains historiens notent une possible raréfaction de l'or vers la fin de leur règne, ce qui aurait pu impacter la production de dinars. Le dirham d'argent a donc pu prendre une importance relative accrue dans les échanges commerciaux.

En résumé, la monnaie mérinide était principalement constituée de dinars d'or (devenus majoritairement ronds), de dirhams d'argent et de fels de cuivre, perpétuant les traditions monétaires antérieures avec quelques évolutions dans la forme et les inscriptions.